Le Triangle

Projets artistiques et solidaires

Le Triangle

Projets artistiques et solidaires

le curieux monde de l'ART BROLÉTAIRE

Au Triangle, vous apercevrez certainement les sculptures de Patrick Kensier, si ce n’est pas elles qui vous observent curieusement! Patrick appelle cela l’Art brolétaire. En voici une courte explication…

Art Brolétaire - Patrick Kensier

Un peu d'histoire... et de dérision

Sous Lénine, l’Art brolétaire s’écrivait avec un «p» et se voulait un art pour et par le peuple. Ce concept est réapparu il y a quelques années en Belgique, plus précisément en Brabant Wallon, et on parle maintenant d’art brolétaire.

Patrick Kensier, un pseudo-artiste sans formation (issu du peuple), a en effet commencé à réaliser des sculptures à partir d’objets obsolètes. Son entourage a parlé d’«art», art qui a rejoint quelques «parcours d’artistes»  à côté d’autres disciplines.

Comme il s’agit d’un art pour le peuple, il fallait deux conditions importantes: les réalisations doivent être accessibles à tous et doivent avoir une utilité sociale. Dès lors aucun prix n’est proposé et elles sont cédées en échange d’un don libre auprès d’associations et organismes œuvrant pour un monde meilleur… logique, non? 

Des créations inattendues

Tout commence le plus souvent en arpentant les brocantes à l’affût de pièces insolites ou en recevant des objets divers que l’on appelle volontiers «brols». En effet, vos objets insolites ou autre en matière noble (bois, fer rouillé, tôle émaillée, cuir, etc.), incomplets, obsolètes, marqués par le temps, sont les bienvenus et renaîtront dans une autre vie. Viendra ensuite le moment de réunir ces brols pour les combiner, les assembler et leur donner vie à travers un résultat plutôt inattendu.

Le plaisir du partage

Après le plaisir de la conception, arrive le plaisir d’observer la nouvelle création et de la faire découvrir aux amis et au public. Le plaisir d’exposer et de recevoir des commentaires, le plaisir de recevoir des propositions d’exposition, le plaisir d’entendre une demande d’acquisition… Bref, que du bonheur ! 

Des brols solidaires

Mais c’est aussi la satisfaction de participer à un monde plus solidaire en transformant les quelques euros d’achat de «brols» en des centaines d’euros de dons. En effet, les réalisations sont cédées en échange d’un don à une association solidaire à convenir. A ce jour, de nombreuses associations ont pu bénéficier de dons provenant des différents acquéreurs de ces pièces uniques, citons par exemples: WWF, une école au Sénégal, une famille au Burkina Faso, un atelier artisanal dans un camp de réfugiés Syriens, les îles de paix, et bien d’autres !

À voir également, l’ancien blog sur l’Art brolétaire (2015).

Les brols s'exposent...

Prochainement

Les brols dérouleront le tapis rouge au Château de l’Ermitage à Wavrevernissage le vendredi 9 décembre de 19h à 22h. Exposition les samedis 10 et 17 et dimanche 11 et 18 décembre entre de 13h et 19h. 

Et du lundi 12 au vendredi 16 décembre, de 14h à 18h. 

Dernières expositions

  • Le 12 juin à l’Apéro Musical du Triangle.
  • Les 14 et 15 mai 2022, au parcours d’artistes de Feluy. 
  • Les 23 et 24 avril 2022, au parcours d’artistes “Art en Chemin” à Nivelles.
  • Les 19 et 20 mars 2022 au Triangle, parcours d’artistes de Court-Saint-Etienne organisé par le CCBW.